![]() |
✉ pfidinard@orange.fr | 📍 Place du Marché, 26 rue de la Vallée,35800 Dinard | ☏(0033) 06 64 67 77 02 |
202/FR/PAR1
Tout ce qu'on peut entendre sur les agences immobilières et particulièrement sur les agents immobiliers ! Notre réputation n'est plus à faire, surtout la mauvaise.
Je crois que s'il y avait un challenge des professions les plus maltraitées par la rumeur, les agents immobiliers seraient sur le podium en compagnie des ministres, des huissiers et des notaires ! Vous me direz cela fait 4 pour 3 places, mais ce n'est pas grave, les ministres sont hors concours ! Alors, oui l'immobilier à mauvaise réputation, mais ce n'est pas nouveau. Et pourtant notre rôle est déterminant mais totalement sous-estimé; car qu'il s'agisse de vendre une maison ou d'établir la valeur locative d'un appartement ou d'une villa vide ou meublé, notre avis est constamment sollicité. On demande l'avis du professionnel de l'immobilier, on sollicite de lui des estimations complètes, des écrits, des justifications, des preuves, des affirmations, des arguments, des assurances, des attestations, des certificats, des motifs, des démonstrations; enfin on lui demande de faire preuve de ses connaissances, de ses compétences et de son expérience ! Et puis après pfuiiit, on s'en prive pour travailler dans son « petit coin », sur la base des informations sollicitées, d'autres diront volées ou rançonnées. Oui rançonnées, car pour obtenir ces informations, on ne se prive pas de faire miroiter un éventuel mandat ... qui viendra ou ne viendra pas ! Alors pourquoi autant de mépris pour un travail dont tout le monde à besoin ? Sans doute parce qu'il est facile de tirer sur une ambulance et que la masse de travail accumulée par les agents immobiliers, n'est pas quantifiée à sa juste valeur. Sans vouloir faire une comparaison que je qualifierais aisément de honteuse, je me plais à rappeler la célèbre sailli de Picasso, répondant un jour à une acheteur qui trouvait absolument exorbitant, le prix d'une oeuvre que le génie venait de crayonner rapidement devant lui, en quelques secondes : « C'est quelques secondes ... et plusieurs années de travail ... ». Restons modeste, le travail de l'agent immobilier n'a rien de génial, mais tout de même un peu moins de mépris et les maisons seront bien vendues !
On ne peut pas parler de la Côte d'Emeraude sans évoquer Dinard, « la perle » mais aussi « la belle endormie » comme elle a parfois été surnommée. Ces qualificatifs s'adressent autant au littoral exceptionnel qu'à un ensemble de biens immobiliers préservés et variés, allant de villas anglo- normandes aux vues sur mer éblouissantes, à des propriétés de caractère, à quelques manoirs et aussi à de charmants appartements.
Il faut reconnaître que pendant de longues années et particulièrement durant une période allant de la fin deuxième guerre mondiale jusqu'à 1980, notre station balnéaire vécue des jours particulièrement heureux mais dans la plus grande discrétion. Leu meilleur baromètre de la popularité d'une ville est son dynamisme immobilier, et si l'on compare le nombre d'agences immobilières installées à Dinard à la fin des années 70 et la multiplication invraisemblable des interlocuteurs apparus depuis 1990 aussi bien pour la vente immobilière que pour la location saisonnière, la réponse est sans équivoque : Dinard est devenue une station balnéaire réputée et recherchée. Non ! Dinard est re-devenue une station balnéaire réputée, car si son histoire est récente, celle-ci fut particulièrement riche en construction de maisons, de villas, de propriétés, toutes plus belles les unes que les autres. Nos premiers touristes furent des bâtisseurs, et des grands ! Et réjouissons-nous, car ce qu'ils nous ont légué est un patrimoine remarquable et excitant. C'est ce patrimoine authentique qui rend si attractif notre ville
Aussitôt qu'un média, quel qu'il soit souhaite parler de Dinard, il aborde généralement en premier la question immobilière et évoque la glorieuse époque de la construction des célèbres villas « début de siècle » et surtout le fait que ces magnifiques villas aient pu, pour la plupart être préservées jusqu'à aujourd'hui.
C'est une des différences majeures avec les Malouinières, qui, construites au 18ème siècle dans des cadres bucoliques et à l'usage de « maison de campagne », ont aujourd'hui été malheureusement trop souvent rattrapées par la ville et d'horribles zones industrielles. De l'autre côté de la Rance, nos célèbres villas dinardaises ont été bâties à partir du milieu du 19ème siècle, alors que la mode des bains de mer s'avançait, et si c'est ainsi que notre front de mer fut aménagé, c'est par bonheur, ainsi qu'il apparait encore aujourd'hui ... et que les premières agences immobilières virent le jour. Nous avons choisi d' installer notre agence immobilière sur la place du marché de Dinard, et bien souvent nos acquéreurs et nos vendeurs ne parlent pas de nous en disant patrimoine et famille immobilier, mais en citant l'agence du marché. Pendant plusieurs années, notre activité immobilière s'est développée bien au delà de Dinard, Saint Lunaire, Saint Briac ou Lancieux, dans un marché immobilier qui était alors presque uniforme. Aujourd'hui, l'évolution de ce marché immobilier a amené chacune des très (trop ?) nombreuses agences immobilières de la côte d'Emeraude à se recentrer sur un marché plus local. En effet, il est illusoire de demander un conseil immobilier précis, c'est à dire une estimation compétente, à un professionnel de l'immobilier dont ce n'est pas le secteur d'activité. Il est impossible d'estimer au juste prix un bien immobilier lorsque l'on n'en maitrise pas parfaitement l'environnement et je trouve toujours irresponsable, les propriétaires qui s'adressent à un professionnel situé à 20, 30, 40, 50 km voir davantage de Dinard, pour vendre leur maison ou leur appartement. Je ne remet pas en cause la compétence technique de ces agences immobilières, car rédiger correctement un compromis de vente ou un bail locatif est à la portée de tout agent immobilier, mais pour l'estimation, c'est vraiment autre chose. C'est pour cette raison que dans notre agence, Patrimoine et Famille Immobilier, et avant de nous engager dans une transaction immobilière, nous n'hésitons jamais à solliciter l'aide et les précieux conseils de confrères parfois mieux placés que nous. Nous pensons que dans l'intérêt de tous, et plus particulièrement par respect pour nos propriétaires et pour nos acquéreurs, une collaboration professionnelle saine et courtoise aura des effets bien plus bénéfiques que n'importe quelle lutte fratricide.
Il y a bien longtemps, Abraracourcix déclarait « Et vous croyez que les romains viennent chez nous pour profiter de la beauté de nos paysages et pour respirer notre air vivifiant ? »
N'en déplaise ce grand chef devant l'éternel, la réponse est oui ! oui ! Et encore oui !
Et pour en avoir la confirmation, il suffirait de questionner Marielle de Sagazan au sujet de ces touristes qui chaque été plus nombreux, réservent leur location saisonnière dans notre agence et par l'intermédiaire de notre site www.maison-dinard.com . Les vacances d'été en Bretagne c'est le passage obligatoire pour ceux qui souhaitent préserver l'esprit de vacances familiales, saines et authentiques. Il y a vraiment la volonté de retrouver L'image d'Epinal des vacances au bord de la mer, lorsque l'on décide de réserver une location saisonnière à Dinard. Grâce à notre site www.maison-dinard.com, l'agence Patrimoine et Famille Immobilier met à votre disposition une sélection de maisons et d'appartements, tous situés dans le centre de Dinard ou à Saint Enogat. Vous pourrez aussi trouver des studios et des villas d'exceptions avec des vue de mer imprenables. Les prix sont très variables et certaines maisons ou appartements sont disponibles toute l'année. |
![]() Maison Dinard - Immobilière & Location Vacances / Saisonnière - Links |
||||||||||
|
|